L’accès à l’eau potable

En effet, l’analyse de la couverture en eau potable de la population traduit une situation caractéristique de déficit en approvisionnement d’eau potable dans la zone.

En 2011, 6 forages positifs ont été réalisés et 4 forages ont été réhabilités, en 2012, l’opération se poursuit dans 19 autres villages….. Ainsi, dans le cadre de la nouvelle Convention passée avec l’Etat et plus précisément à l’occasion du Protocole d’Entente avec la Commune, ASSS  a réalisé ou réhabilité 36 forages.

En 2017,  18 forages seront réhabilités sur les 41 ouvrages en panne, donnant ainsi accès à l’eau potable à plus de 7000 villageois. 1-DSC_0302

Dans chacun des villages la gestion de l’eau est assurée par un Comité, l’association des usagers de l’eau  (AUE), chargé entre autres de fixer le montant de la redevance eau. Le projet prévoit néanmoins une formation initiale ou complémentaire à la gestion de l’eau et une sensibilisation à l’hygiène.

 

 

Un autre projet innovant en liaison  à l’eau potable verra le jour en 2017 . Il consiste à irriguer  l’espace  maraîcher, du groupement féminin deOLYMPUS DIGITAL CAMERA Gorguel , par l’installation d’un  goutte-à-goutte alimenté par pompe solaire.