Situation au plan régional et provincial

Situation au plan régional et provincial

La commune d’Aribinda fait partie des neuf communes qui composent la province du Soum. La commune couvre une superficie de 2543 km2. Elle est située à 90 km à l’Est de Djibo (chef lieu de la province) et à 100 km à l’Ouest de Dori, chef lieu de la région.

La commune de Aribinda est limitée au :

  • Nord et Nord Ouest par la commune de Koutougou
  • Nord Est par la province de l’Oudalan
  • Sud par les provinces du Namentenga et du Sanmatenga
  • Sud Est par la province du Séno
  • Ouest et Sud Ouest par la commune de Tongomael

 

Villages de la commune et localisation

La commune rurale de Aribinda est composée de quarante trois villages qui sont :

Aladjou, Arba-débéré, Aribinda, Arra, Bamguel-Baguel, Belgou, Belhouro, Bossey ,Bouloukessi,Dalla, Dampella, Dandio,Djamkolga, Demtou, Djika, Foubé, Gaik-Goata, Gasséliki,Gasselnaye, Gorel,Gorguel, Irakoulga, Katé, Kioké, Kougri-koulga, Koulpagré, Liki, Lilgomdé, Madoudji, Niafo, Oualdéguédé, Ouilao, Oulf-alpha, Palal-sambo, Pelhouté, Pem, Pételkotia, Pételdiré, Sanga, Sikiré, Sirgné, Wérapoli, Yalanga.

La commune est très vaste, ce qui fait que, les villages sont éloignés les uns des autres et par rapport au chef lieu de commune. Les villages les plus proches du chef lieu de la commune sont situés autour de 10 km (Arba-débéré, Dandio, Dalla, Ouilao). Le village le plus éloigné est situé à environ 55km (Foubé). Plus de la moitié (50%) des villages de la commune sont situés au-delà de 25 km du chef lieu.