Projection-débat dans la cadre du festival Alimenterre

Mardi 27 novembre à 20h, salle de l’Ebène, La Biolle

 

Le festival Alimenterre est devenu un événement annuel incontournable pour présenter et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Pour sa 12ème édition, il propose 8 films pour alimenter des débats.

Amitié Solidarité Savoie-Sahel, Communes Solidaires de l’Albanais et le CCFD Terre solidaire ont choisi de programmer ensemble

   « Eloge des mils – L’héritage africain »

Ce documentaire d’Idriss Diabaté sur les cultures paysannes autour du mil donne la parole à des paysans sénégalais, béninois et maliens.

Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète.

Le film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.

Entrée libre